Divers ateliers de pratiques collectives sont proposés. Ils remplisse des objectifs communs :

● Développer l’écoute des autres, musicalement mais aussi socialement (partager les avis, se respecter, se soutenir...) ;
● Développer sa propre écoute par rapport aux autres ;
● Élargir son répertoire, en découvrir ;
● Acquérir une certaine autonomie face à son instrument pendant les répétitions ;
● Gérer son travail personnel par rapport aux objectifs du groupe ;
● Savoir organiser une répétition ;
● Savoir se servir efficacement d’un matériel spécifique ;
● Apprendre à accorder son instrument par rapport aux autres ;
● Apprendre les bases des techniques de scène.

L'ATELIER DE FORMATION MUSICALE
Cet atelier est facultatif pour les élèves de plus de 16 ans et pour les moins de 16 ans déjà 3 ans déjà suivi un cursus de formation musicale. Les groupes sont constitués par les enseignants en fonction du nombre d'années de pratique et par tranche d'âge.
Solfège, culture musicale et création y seront abordés de manière ludique par le biais de la pratique collective instrumentale, chorale ou dansée, par des écoutes d'oeuvres, par des sorties-concert préparées en cours et par des activités de composition.
Cet atelier peut être remplacé par un autre atelier (percussions, batucada, musiques actuelles) selon l'aĝe et le nombre de places disponibles.

L'ATELIER MUSIQUE TRAD
Il accueille les élèves qui ont un peu d'autonomie, autour du répertoire des musiques traditionnelles.

LES ATELIERS DE MUSIQUES ACTUELLES
Ces ateliers sont proposés aux élèves ayant déjà une certaine maîtrise de leur instrument (environ trois ans de pratique). Bassistes débutants acceptés.
Le répertoire de musiques actuelles pratiqué dans cet atelier est choisi par les élèves et l'enseignant.
Chaque groupe est constitué de 3 à 6 musiciens.

MusiqueActuelle1

LA BATUCADA
Ensemble de percussions brésiliennes, dynamique et festif, ouvert à tous, adultes et ados à partir de 13 ans.
Pas de connaissances musicales prérequises.

Batucada2

LA CHORALE O'TAKÉ
Cette chorale a un répertoire varié (nouvelles musiques traditionnelles, musiques du monde, chanson), et travaille dans une ambiance détendue.
Pas de connaissances musicales prérequises.
Répétitions hebdomadaires + stages ponctuels.

Chorale O_Take.jpg