L'ATELIER DE FORMATION MUSICALE
Jusqu'à 16 ans, cet atelier est obligatoire en complement des cours d'instrument pendant les 3 premières années de pratique. Les groupes sont constitués par les enseignants en fonction du nombre d'années de pratique et par tranche d'âge.
Solfège, culture musicale et création y seront abordés de manière ludique par le biais de la pratique collective instrumentale, chorale ou dansée, par des écoutes d'oeuvres, par des sorties-concert préparées en cours et par des activités de composition.
Cet atelier peut être remplacé par un autre atelier (percussions, batucada, musiques actuelles) selon l'aĝe et le nombre de places disponibles.

LES ATELIERS DE MUSIQUES ACTUELLES
Ces ateliers sont proposés aux élèves ayant déjà une certaine maîtrise de leur instrument (environ trois ans de pratique). Bassistes débutants acceptés.
Le répertoire de musiques actuelles pratiqué dans cet atelier est choisi par les élèves et l'enseignant.
Chaque groupe est constitué de 3 à 6 musiciens.

PROJET MAESTRO
En 2020, l'association Symphonie s'associe avec le Théatre du Bocage pour monter le specatcle MAESTRO. Ce spectacle est une adapation du livre de Xavier Laurent PETIT, adapaté et mis en scène par le Théatre du Bocage.

Résumé :

Quelque part en Amérique Latine, une bande de gamins des rues tente de survivre au milieu de la misère et des violences policières. Comment l’irruption d’un mystérieux chef d’orchestre va-t-elle provoquer l’improbable rencontre de ces gamins avec la musique ?
Deux comédiens et un guitariste, racontent avec malice et légèreté cette histoire pleine d’espoir où le drame n’est pourtant jamais loin.
La musique est au cœur du spectacle.

Les élèves de l'école de musique Symphonie apprendront à jouer la comédie et tout en jouant de leur instrument sur scène.
En raison de la crise du Covid19, les séances de travail et la représentation ont été reportés. L'association espère pouvoir poursuivre ce beau projet au début de l'année 2020/2021.  En attendant, vous pouvez retrouver le projet sur le site de la compagnie de théatre du bocage ICI