LES ACTIVITES MUSICALES POUR LES PETITS
(ateliers ouverts sous réserve d'un nombre suffisant de personnes intéressées)

L'atelier d'éveil musical – 3 à 5 ans
durée : 45 minutes
Cet atelier s'adresse à des enfants de maternelle.
Ils y aborderont les premiers éléments du langage musical à travers des jeux d'éveil corporel et sonore. Les enfants explorent le monde sonore par le chant et la pratique de petits instruments de percussion adaptés à leur âge. Les sensations rythmiques sont explorées à travers la danse.
Ceci en fait une activité d'éveil globale, qui n'est pas réservée exclusivement aux enfants souhaitant se préparer à la pratique instrumentale.
horaires prévus pour la rentrée 2018 : lundi Pouzioux 16h45 ou mardi Béruges 17h
L'atelier d'éveil instrumental – de grande section à CE2

durée : 1 heure
Cet atelier s'adresse à des enfants entre six et huit ans. Cette fois-ci il concerne plus spécifiquement les enfants souhaitant débuter un instrument mais qui sont trop jeunes ou pas tout à fait décidés. Tout au long de l'année, ils essaient toute sorte d'instruments. Ils développent les bases du langage musical tout en expérimentant les sensations physiques et sonores de divers instruments.
horaires prévus pour la rentrée 2018 : GS et CP vendredi 17h Pouzioux - CE1 CE2 mercredi 18h Biard

L'ATELIER PARENTS BEBE

C'est un atelier favorisant la communication entre les parents et leur bébé autour de jeux musicaux, de chansons, d'explorations du monde sonore et sensoriel au sens le plus large. Il est aussi le lieu du tout premier partage musical avec d'autres enfants. Lieu d'échange entre parents autour de la musique et des enfants jusqu'à trois ans.

LES COURS D'INSTRUMENTS INDIVIDUELS

Pendant le cours d'instrument l'élève est le plus souvent seul avec son professeur. Parfois, celui-ci pourra également proposer de faire travailler ensemble 2 ou 3 élèves de niveau proche.
Le cours individuel permet à chacun d'avancer à son rythme. Cependant, une pratique régulière de l'instrument à la maison est indispensable pour progresser et nourrir sa propre motivation.
Une demi-heure de cours individuel par semaine est généralement suffisant pour débuter. Les élèves plus avancés pourront ensuite choisir de suivre un cours de 45 minutes ou d'une heure.

Les objectifs généraux du cours d'instrument sont les suivants :
● Acquérir peu à peu les gestes techniques propres à son instrument ;
● Faire le lien entre ce que l'on entend, que l'on joue, que l'on chante et que l'on lit ;
● Découvrir le répertoire de son instrument, les esthétiques dans lequel il a été utilisé ;
● S'approprier l'instrument par la création : improvisation et composition ;
● Développer la lecture et le déchiffrage d'une partition ;
● Comprendre le fonctionnement « mécanique » de son instrument ;
● Développer ses domaines de prédilection ;
● Comprendre une œuvre et l'interpréter ;
● Le moment venu, faire partager ce que l'on a appris en public.

INSTRUMENTS PROPOSÉS :
PIANO, FLÛTE TRAVERSIERE, FLÛTE À BEC, HARPE, PSALTÉRION, GUITARE, GUITARE ELECTRIQUE, BASSE, VIOLON, SAXOPHONE, CLARINETTE, BATTERIE, ACCORDEON, CHANT

Nous souhaitons diversifier encore l'offre instrumentale, n'hésitez donc pas à nous faire part de vos demandes pour des instruments ne figurant pas dans la liste !

LES COURS COLLECTIFS

Les ateliers de musiques actuelles
Ces ateliers sont proposés aux élèves ayant déjà une certaine maîtrise de leur instrument (environ trois ans de pratique). Bassistes débutants acceptés.
Le répertoire de musiques actuelles pratiqué dans cet atelier est choisi par les élèves et l'enseignant.
Chaque groupe est constitué de 3 à 6 musiciens.

L'atelier de formation musicale
Il est obligatoire en plus du cours d'instrument pendant les 3 premières années de pratique jusqu'à 16 ans. Les groupes sont constitués par les enseignants en fonction du nombre d'années de pratique et par tranche d'âge.
Solfège, culture musicale et création y seront abordés de manière ludique par le biais de la pratique collective instrumentale, chorale ou dansée, par des écoutes d'oeuvres, par des sorties-concert préparées en cours et par des activités de composition.
horaires prévus pour la rentrée 2018 : voir tableau en PJ

L'atelier musique trad
Il accueille les élèves qui ont un peu d'autonomie, autour du répertoire des musiques traditionnelles.
horaires prévus (défini à chaque avant chaque rentrée) : mercredi Vouneuil

La chorale
Répertoire varié (musiques du monde, chanson), dans une ambiance détendue. Pas de connaissances musicales prérequises.
horaires prévus (défini à chaque avant chaque rentrée) : mercredi Béruges 20h30

La batucada
Ensemble de percussions brésiliennes, dynamique et festif, ouvert à tous, adultes et ados à partir de 13 ans. Pas de connaissances musicales prérequises.
horaires prévus (défini à chaque avant chaque rentrée) : lundi Biard 20h

Les divers ateliers de pratiques collectives qui sont proposés ont un certain nombre d'objectifs communs :
● Développer l’écoute des autres, musicalement mais aussi socialement (partager les avis, se respecter, se soutenir...) ;
● Développer sa propre écoute par rapport aux autres ;
● Élargir son répertoire, en découvrir ;
● Acquérir une certaine autonomie face à son instrument pendant les répétitions ;
● Gérer son travail personnel par rapport aux objectifs du groupe ;
● Savoir organiser une répétition ;
● Savoir se servir efficacement d’un matériel spécifique ;
● Apprendre à accorder son instrument par rapport aux autres ;
● Apprendre les bases des techniques de scène.