02/11/2020

Chers adhérents,
Dans le respect des règles sanitaires qui s'imposent, qui visent à éviter et ralentir la propagation du virus, nous voici confrontés à de nouvelles dispositions sanitaires que notre association n'a pas vocation à commenter mais uniquement à respecter et à appliquer.
Tout d'abord j'espère que vous allez tous bien ainsi que vos proches et tous ceux qui vous sont chers. Prenez soin de vous mais aussi des autres en
respectant les gestes barrières.
J'ai obtenu ce matin auprès de toutes nos communes partenaires les dernières informations et consignes et toutes nos salles sont inaccessibles jusqu'à fin novembre.
L'incidence brutale se traduit sur notre activité de la façon suivante:
1 - COURS INDIVIDUELS ET ATELIERS
Arrêt immédiat de tous les cours et ateliers jusqu'à fin novembre. Dans un message parallèle Elise a parfaitement exposé les pistes que nous explorons pour nous adapter à cette situation. Nous serons en mesure de vous faire des propositions précises dans les tout prochains jours.
2 - SALARIES
Notre association compte désormais 16 salariés. Dans la version précédente du confinement nous avons eu recours au chômage partiel tout en assurant les rémunérations à 100 %, Symphonie ayant pris en charge le différentiel pour ne pas fragiliser la situation personnelle de nos salariés.
Nous nous orientons vers des dispositions similaires et nous étudions en ce moment avec les professeurs les solutions et moyens à mettre en œuvre pour que les cours soient assurés à distance, rattrapés, regroupés en mini ateliers, stages, etc...
3 - ASSEMBLEE GENERALE DU 15 NOVEMBRE
Notre AG du 15 novembre ne pourra se dérouler en présentiel comme nous l'avions imaginé et je le regrette profondément car outre le plaisir de vous retrouver je me réjouissais à l'idée de vous diffuser quelques bonnes nouvelles et de percevoir sur vos visages votre satisfaction de disposer d'un conseil d'administration présent, efficace, compétent et disponible lorsque les circonstances l'imposent.
D'ailleurs j'en profite pour remercier tous les bénévoles pour leur implication, leur présence, leurs compétences diverses et leur disponibilité au service de votre association. Vous pouvez aussi nous rejoindre pour nous apporter une compétence particulière, participer à une tâche quelconque, partager une expérience, un moment de convivialité et que sais-je encore. Le seul prérequis c'est l'envie et la volonté d'animer et de gérer Symphonie dans la joie et la bonne humeur dans une ambiance musicale. N'hésitez pas à vous manifester dès maintenant je me ferai le plaisir de vous accueillir personnellement, de vous apporter toutes les informations qui vous seraient éventuellement nécessaires.
Au chapitre des remerciements je n'oublie pas nos communes partenaires pour leur soutien, leur présence, leur confiance, leur adaptabilité pour nous octroyer des locaux adaptés à nos besoins et aux circonstances. Lors du dernier CA j'ai eu le plaisir d'accueillir de nouveaux élus. Je suis ravi de voir l'intérêt que vous portez à l'association présente sur vos territoires. Vous savez aussi que je compte sur vous pour partager notre action et nos démarches auprès de Grand Poitiers.
Concernant notre AG elle va avoir lieu sous une autre forme. Dès que nous serons libérés de la réorganisation du moment je vais la préparer pour vous transmettre les principaux éléments nécessaires à sa tenue. Aussi vous ne serez pas privés du concert des profs qui n'est que reporté à un autre évènement. Je suis sûr que vous vous en souviendrez.

Pour les bonnes nouvelles auxquelles je faisais précédemment allusion je voulais vous donner quelques informations qui peuvent se résumer ainsi:
- L'année précédente s'est arrêtée brutalement le 16 mars. Vous avez été très nombreux à partager notre gestion de la crise et à nous soutenir aussi financièrement en fonction de vos possibilités. Je vous remercie à nouveau de ce précieux coup de main et de votre attachement à Symphonie.
- La rentrée a été un peu compliquée à organiser mais en repoussant la rentrée d'une semaine, en réorganisant nos plannings et nos lieux d'enseignement nous y sommes parvenus et après leur mise en place les dispositions sanitaires ont parfaitement été intégrées.
- Je vous en parlerai plus longuement pour l'AG mais après les options retenues l'année passée et avec le soutien des adhérents, des communes partenaires et du département je dois vous dire que la situation financière de notre association est tout à fait saine.
- Enfin la bonne nouvelle c'est que notre association a enregistré des inscriptions nouvelles pour cette rentrée et nous sommes passés de 155 à 175 élèves. nous avons même réussi la réouverture d'une classe de violon avec 4 élèves dès la première année et le recrutement d'un professeur. Comparativement à d'autres activités ou à des activités équivalentes dans d'autres secteurs géographiques notre association se porte plutôt bien.
Je reviendrai vers vous très prochainement pour le déroulement de notre prochaine AG.
Dans l'attente du plaisir de vous retrouver je vous souhaite le meilleur.
Prenez soin de vous.

Bien amicalement et symphoniquement à vous.

Jean Claude JOUBERT